Foire aux questions

Tu peux changer ton adresse en te connectant à ton compte client ou en utilisant l'application mobile MySwisscare sur iOS ou Android.

Si tu as besoin d'un traitement médical, il est important que ce traitement soit entrepris par un médecin dont le diplôme est officiellement reconnu dans le pays où tu reçois ton traitement. En fonction de la couverture d'assurance que tu as sélectionnée, certaines exclusions peuvent être appliquées. Nous te recommandons de consulter les conditions générales d'assurance (CGA) et, si cela n'est pas clair, de poser tes questions, concernant les sinistres et le remboursement, directement au service des sinistres concerné. Les traitements ambulatoires (c'est-à-dire que tu ne passes pas la nuit dans un établissement médical) doivent généralement être payés par l’assuré et ensuite la demande de remboursement peut être soumise au service des sinistres par courriel ou via ton compte client ou encore à travers l'application mobile iOS / Android.

En cas d'hospitalisation, pour un traitement stationnaire (lorsque tu passes une nuit au moins dans un établissement médical), tu peux présenter ta carte d'assurance numérique enregistrée sur ton compte MySwisscare ou sur l'application iOS ou Android. Si l'établissement hospitalier a besoin d'informations complémentaires, tu peux simplement cliquer ou taper sur "partager" - puis entrer l'adresse électronique donnée par l'hôpital. Ce dernier recevra alors la police d'assurance complète avec tous les détails. La plupart du temps, les traitements stationnaires sont facturés directement à l'assureur concerné mais l’établissement médical peut demander un dépôt de garantie.

Les frais dentaires ne sont généralement pas couverts, sauf en cas d'accident. Si un plan d’assurance prévoit la couverture des traitements dentaires, cela sera indiqué dans les conditions générales d'assurance (CGA) et la liste des prestations.

 

 

La franchise d'assurance est une somme fixe qui est à la charge de l'assuré dans le cas d'un sinistre couvert par la police d'assurance choisie. Les conditions générales d'assurance définissent le montant et le champ d'application. La franchise peut être calculée par année contractuelle, par année civile, pour une durée déterminée, pour un traitement spécifique ou encore pour une couverture d'assurance spécifique.

La franchise d'assurance est également indiquée sur la police d'assurance.

 

Important

Prends en considération que seules les prestations mentionnées dans les conditions générales d'assurance sont couvertes. Parfois, des exclusions sont également applicables et elles varient en fonction des plans d'assurance. Il est recommandé de vérifier, à l'avance, la couverture du produit choisi.

En cas de traitement ambulatoire (pas de nuitée dans un établissement médical), l'assuré doit toujours payer les traitements médicaux (médecin, pharmacie, spécialistes, traitements ambulatoires hospitaliers) à l'avance.

Pour te garantir un remboursement rapide, il est recommandé de suivre la procédure d’annonce de sinistre via ton compte client ou au travers de l’application MySwissare sur iOS et Android.

  1. Connecte-toi à ton compte MySwisscare
  2. Sélectionne la police d'assurance concernée et remplis les champs demandés
  3. Prends une photo et/ou télécharge le fichier pdf ou jpg de ta facture détaillée
  4. Prends une photo et/ou télécharge la preuve de paiement (reçu bancaire ou récépissé de paiement en espèces de la pharmacie, du médecin, du spécialiste, de l'hôpital...)
  5. Décris brièvement  la situation médicale et le traitement administré
  6. Envoie / Soumets

Combien de temps faut-il pour qu'un remboursement soit effectué?

Une fois que le service des sinistres concerné aura reçu tous les documents requis, l'assureur lancera la procédure de remboursement. Dans la plupart des cas, le remboursement est effectué dans les 30 jours suivant l’annonce du sinistre. En haute saison (par exemple en décembre), il est possible qu'un remboursement prenne plus de temps. Si, après 45 jours, tu n’as pas été remboursé par l'assureur, nous te recommandons de le contacter directement par courrier électronique ou au moyen du formulaire de contact.

 

 

Tu peux annuler ton assurance avant la date de début de la couverture. La résiliation avec remboursement n'est possible que dans les cas suivants:

  • L'entrée n'a pas eu lieu (p.ex. par une lettre de refus de l'autorité compétente en Suisse, un certificat médical ou un refus de visa)
  • Pour un remboursement total, la demande d'annulation doit être reçue avant la date de début mentionnée sur la police d'assurance.


Les demandes d'annulation reçues par Swisscare après la date d'effet seront soumises aux conditions suivantes:

  • Des frais d'annulation de CHF 50 seront facturés.
  • Aucun sinistre n'a été déclaré.


Une fois que la couverture d'assurance commence, il n'est plus possible d'annuler et d'obtenir un remboursement sans un refus officiel de visa.

Le remboursement de la prime d'assurance sera effectué par Swisscare en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé à l'origine, pour l'achat. Les éventuels frais de virement bancaire ou de paiement par carte de crédit sont à la charge exclusive de l'assuré. Swisscare n’établit aucun chèque.
 

Coronavirus


Le coronavirus s’est déclaré en Chine fin 2019. Dans d'autres pays, les gens sont désormais infectés par le coronavirus. Le virus se propage de personne à personne, mais aussi par voie aérienne.
Tu voyages dans la région où le coronavirus existe ou tu vas bientôt y aller? Tu pourrais avoir des questions sur ta couverture d'assurance. Dans ce message, nous avons répertorié les questions les plus fréquemment posées sur la couverture.
Nous te conseillons de toujours suivre les instructions des autorités locales et te recommandons également de suivre le site Web de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019


Te sens-tu malade?
Si tu présentes des symptômes de grippe, tu dois immédiatement contacter un médecin. Si le médecin a déterminé ton infection au coronavirus, contacte le service d'alarme +41 44 655 12 59.


Couverture avec avis de voyage négatif 
Si tu te rends à ta destination de voyage alors qu'un avis de voyage négatif est donné pour cette destination, tu n'es pas assuré pour les cas de sinistres liés au coronavirus. Étais-tu déjà à ta destination de voyage lorsqu’un avis de voyage négatif a été émis et tu es malade? Alors tu es couvert jusqu'à ce que tu puisses quitter la zone. Les frais de rapatriement dans ton pays d'origine ne sont pas assurés. Si tu peux quitter la zone, mais tu décides d’y rester, la couverture expirera. Il en va de même si des avis négatifs de voyage sont donnés pour un autre endroit à l'avenir.


Assurance voyage pour le tourisme et les voyages d’affaires
Si tu as une assurance voyage pour le tourisme et les voyages d'affaires, les frais de rapatriement dans ton pays d'origine sont assurés.
Je suis malade et en traitement. Le coronavirus est déclaré épidémique/pandémique à ma destination étant malade et en traitement. Suis-je assuré?
Tu es toujours couvert pour les frais médicaux.


Je suis dans une zone infectée, mais je ne suis pas moi-même infecté. Je dois être mis en quarantaine. Est-ce couvert?
Non, cela n'est pas couvert.


Puis-je quand même annuler mon assurance ou rentrer plus tôt chez moi en cas d'avis de voyage négatif?
Tu ne recevras pas de remboursement de prime si tu rentres chez toi plus tôt ou si tu décides d'annuler l'assurance après la date de début de la période de couverture indiquée sur la police d'assurance. Tu peux résilier l'assurance si elle n'a pas encore commencé (date de début de la période de couverture indiquée sur la police d'assurance).
Tu recevras alors un remboursement de la prime que tu as payée.


Puis-je me faire tester de manière préventive pour le coronavirus?
Il n'y a pas de couverture pour les tests préventifs du coronavirus.
 

Que faire en cas d'urgence ou de sinistre?
En cas d'urgence, tu dois contacter le service d'alarme. Par urgence, nous entendons, par exemple, le rapatriement, les accidents, le traitement clinique (ambulatoire) dans un hôpital, l'hospitalisation et au début de ton retour sur indication médicale. Tu devras alors faire exactement ce que le service d'alarme exige.
Le service d'alarme est disponible pour toi 24h/24h et 7j/7j. Nous te conseillons sur les démarches à entreprendre et organisons l'accompagnement nécessaire.
 

Comment peux-tu déclarer tes sinistres?
Le service des sinistres est chargé d’enregistrer les dommages, par exemple les dommages causés à tes bagages et les frais de consultation d'un médecin lorsque tu es malade.
Tu peux annoncer des sinistres dans ton compte en ligne sur www.swisscare.com ou utiliser l'application MySwisscare. Signale toujours les sinistres dès que possible.
Le service des sinistres est disponible du lundi au vendredi pendant les heures de bureau. Nous te conseillons sur la façon d’annoncer un sinistre et les détails à transmettre.
 

Paiements en avance de tous tes frais
Tous les frais de sinistre doivent être payés à l'avance par l’assuré avant qu’un remboursement ne puisse être effectué, sauf pour:
l’admission dans un hôpital pour des traitements stationnaires
recherche et sauvetage
Pour ces deux cas, tu dois fournir immédiatement, au service d'alarme, les coordonnées complètes de l'hôpital ou des autorités afin d'établir une garantie de paiement.
 

Instantanément, si tu paies par carte de crédit.

Si tu paies ton assurance par carte de crédit, tu peux télécharger ta police d'assurance immédiatement.
 

Aucune réponse ne correspond? Tu peux nous contacter par mail.